Trouver un refuge loin des grandes villes, beaucoup de Français en rêvent en cette période de pandémie. Un effet rebond marqué en montagne jusqu’à l’annonce de la fermeture des remontées mécaniques en décembre avec, conséquence, un marché fragilisé dans certaines stations.
L’investissement à la montagne toujours en vogue
L’immobilier de montagne résiste. A la surprise générale, la crise sanitaire s’est avérée faire l’inverse des prévisions, avec une augmentation du nombre de transactions dans les stations les plus prisées des Alpes malgré la fermeture des pistes. Les villas ou chalets à la montagne attirent toujours les acquéreurs à la recherche d’une résidence secondaire, prêts à louer leurs biens.
“Nous voyons de moins en moins d’investisseurs souhaitant louer toute l’année, mais nos clients louent systématiquement leurs biens en leur absence pour couvrir au maximum les frais et l’entretien de leur propriété”, a expliqué Mme Letuve, directrice associée chez Athena Advisers, une société experte en investissement immobilier dans les Alpes françaises. Cependant, les prix varient en fonction de la localisation du bien : plus on est proche des pistes de ski et des commerces, plus le prix est évidemment élevé.
Un investissement soumis au changement climatique
Si les premières fortes chutes de neige de l’année blanchissent les pentes à partir de fin novembre, la présence d’enneigements naturels est de plus en plus incertaine chaque année. Un problème, car c’est une nécessité incontournable pour les stations. “Il serait impossible d’ouvrir une station sans un minimum d’enneigement naturel”, note Jean-Luc Boch de l’ANMSM (Association nationale des maires de stations de montagne).
Selon une nouvelle étude de Météo France, “Enneigement et changement climatique”, le changement climatique affecte l’enneigement de plusieurs manières : premièrement, il entraîne une réduction de la quantité et de la durée de l’enneigement naturel, notamment à basse et moyenne altitude. En même temps, cela affecte la température de l’air et donc la possibilité de faire de la neige artificielle.