Né aux Etats-Unis dans les années 2000, il est de plus en plus présent en France, séduisant les collectivités. Le coliving s’organise généralement autour d’espaces communs ouverts à tous et d’espaces individuelles: chambres, studios ou appartements, ainsi que l’accès à de nombreux services. Le coliving s’inscrit donc parfaitement dans cet ère de la mutualisation permettant ainsi de vivre à moindre coût dans des logements plus vastes dans de grandes métropoles.
A qui s’adresse le coliving ?
Le coliving séduit particulièrement la génération des Millennials, déjà conquise par le partage sous toutes ses formes : colocation, coworking ou covoiturage. Mais pas seulement. Le coliving peut également intéresser toutes les personnes en transition dans leur vie, les femmes et les hommes récemment divorcés, les actifs en mission pour quelques mois ou les jeunes séniors. Tous sont susceptibles de rechercher une solution pour bénéficier d’un logement en location clé en main, tout en ayant l’opportunité de pouvoir nouer des liens.
Les atouts du coliving
Le co-living offre une grande flexibilité. Les baux sont flexibles et les périodes de cohabitation varient de 1 mois à 1 an. Le loyer comprend l’assurance habitation et de nombreux services offerts par la colocation. L’avantage est aussi que les occupants ne sont pas limités par les contraintes de la colocation, comme partager le même frigo, se disputer les corvées… chacun profite de son espace privatif (et donc de son frigo !) et de services qui facilitent le quotidien. Le reporting est simplifié et tout le monde peut se rencontrer plus facilement.
Le coliving permettrait également de réaliser des économies : occuper son espace privatif et bénéficier des espaces partagés et des nombreux services coûterait environ 850 euros par mois contre 1000 euros pour un petit appartement en location meublée à Paris. Ce nouveau mode de vie en collectivité est un bon moyen de lutter contre la solitude, dont un nombre croissant de personnes souffrent dans les grandes villes. Il vise également à fluidifier l’accès au logement.