Avec l’interdiction de mise en location de logements les plus mal isolées et énergivores, la France bouscule le marché et abandonne la politique des petits pas écologiques, qui ont donné peu de résultats.
Rénovation énergétique : l’Europe veut éradiquer les passoires thermiques d’ici à 2030
Le projet de loi sur l’énergie et le climat était examiné ce mercredi 26 juin à l’Assemblée Nationale. L’occasion de revenir sur la question de l’éradication des passoires thermiques, qui concernent 7 millions de logements en France.
Les propriétaires bailleurs sont particulièrement concernés. En effet, la lutte contre les « passoires énergétiques » (on dit aussi « passoires thermiques »), en clair les logements les plus énergivores, va durement s’intensifier :
- par des interdictions de mise en location pour éradiquer l’ensemble des passoires thermiques d’ici à 2028 ;
- par des interdictions d’augmentation et d’indexation du loyer dès 2022 ;
- par une information du locataire toujours plus précise dans l’annonce et le contrat de location dès 2022.
La lutte contre les passoires énergétiques se durcit aussi sous l’effet de la loi du 16 août 2022 pour le pouvoir d’achatqui interdit dorénavant tout « complément de loyer » pour les logements classés F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Quelles conséquences sur l’immobilier ?
Des propriétaires de passoires thermiques font leurs calculs. Ils anticipent une décote de leur bien immobilier, présupposent qu’elle ira crescendo, et nombre d’entre eux décident de vendre, plutôt que d’engager des travaux.